Indispensable à votre logement, une cuisine bien pensée est fonctionnelle et confortable pour tous.
Que vous soyez dans un logement neuf ou que vous souhaitez réaliser une rénovation, il est possible d’adapter et d’aménager sa cuisine à ses besoins et à ses habitudes. Afin de rendre cet espace accessible à une personne à mobilité réduite (PMR), SweetDom va vous expliquer dans cet article les points importants à prendre en compte lors de la rénovation ainsi que quelques exemples de solutions.
Pour plus de facilité d’entretien, et réduire les risques de glissades et de chutes, un revêtement de sol antidérapant est conseillé. Un sol de type vinyle antidérapant ou du carrelage antidérapant peut être facilement nettoyé et aidera notamment les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer à avoir une bonne adhérence au sol.
Quelle que soit la configuration de votre cuisine, en I en L, en U, parallèle ou avec un îlot, l’allée de circulation devra être égale, au minimum, à 90 cm et supérieur à cette largeur si possible. Pour les personnes en fauteuil roulant, un axe de rotation de diamètre 150 cm est à prévoir pour permettre de réaliser un demi-tour.
Pour aider les personnes en fauteuil roulant à avancer au plus proche du plan de travail, des meubles bas avec des plinthes éloignées de la façade sont recommandés.
Le plan de travail peut être à une hauteur de 80 cm du sol ou à hauteur variable. En effet, cette deuxième solution est motorisée et peut simplifier le quotidien de toutes les personnes du logement. Enfin, si vous avez la possibilité, un plan de travail en pierre sera préférable pour pouvoir poser des plats chauds si besoin.
Afin d’aménager et d’adapter votre cuisine pour qu’elle soit accessible aux PMR, le choix des équipements est aussi important. Par exemple, un évier peu profond mais large est plus simple d’utilisation. En combinant cet élément à un mitigeur thermostatique avec douchette, l’espace évier sera adapté au mieux.
L’électroménager comme le four, est aussi à prendre en considération lors de la conception de la cuisine. Positionné à 70 cm du sol peut éviter aux PMR et aux personnes âgées de se baisser pour prendre un plat chaud et permettre aux personnes en fauteuil roulant d'avoir le four à une hauteur raisonnable.
Pour finir, les meubles hauts les plus pratiques sont motorisés. Dans cette catégorie, il y a deux possibilités : un caisson avec le meuble qui descend ou un meuble avec l’intérieur qui descend. Selon vos besoins et votre utilisation, l’un ou l’autre saura vous aider dans votre quotidien.
À une plus petite échelle, les ustensiles ergonomiques pour la cuisine pourront aussi vous aider. Si vous souhaitez découvrir ces produits, SweetDom vend quelques équipements et ustensiles ergonomiques.