Pour avoir cette touche d’élégance dans sa salle de bains et ressentir un bien-être semblable au spa, beaucoup de personnes souhaitent une douche à l’italienne. Certains clients viennent nous voir et nous demandent, un devis pour remplacer leur baignoire en une douche à l’italienne.
En effet, depuis plusieurs années cet élément est tendance et attire de plus en plus de monde. Mais au-delà du côté « Wow », la douche à l’italienne permet d’annuler toutes les contraintes liées à l’enjambement d’une baignoire qui est souvent d’environ 55 centimètres.
Si cette idée vous charme, je vous propose de nous intéresser plus précisément sur les caractéristiques d’une vraie douche à l’italienne.
Dans une douche à l’italienne, on n’est pas restreint par l’espace, pas de paroi de douche ni de rideau qui délimite l’espace. Une douche avec un carrelage au sol et aucune marche à franchir, car elle est de plain-pied. Elle vous permettra d’avoir une pièce harmonieuse et homogène avec un carrelage sur toute la surface du sol.
Cette configuration est notamment bien adaptée pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Un des avantages d’en avoir une, est qu’il vous sera moins difficile de l’ajuster à vos besoins lorsqu’ils évolueront. L’inquiétude d’enjamber une baignoire sera loin derrière vous et le risque de chutes également. Une pente douche facilitera l’écoulement de l’eau usée et vous permettra de profiter au maximum de votre espace sans avoir une sensation de cuve.
Quelques critères sont à prendre en compte lorsque l’on veut une douche à l’italienne telle qu’elle a été décrite précédemment :
Le dernier point n’est pas obligatoire dans tous les cas. Dans un immeuble, si les descentes d’eau usées sont suffisamment basses, une douche à l’italienne peut être envisageable. Afin que techniquement on puisse installer une douche à l’italienne, le receveur à carreler et la bonde doivent être encastrés dans le sol, il faut donc que l’évacuation des eaux usées soit adaptée.
Les maisons individuelles sont des logements appropriés, plus particulièrement lorsque la pièce se situe au RDC. L’installation hydraulique (alimentation en eaux froides et chaudes et évacuation) peut alors se faire par le plafond de la cave. Dans les cas des appartements où cette intervention est impossible, le rehaussement de l’ensemble du sol de la salle de bains, ou la création d’une marche pour l’accès peuvent être des solutions.
L’étanchéité ne doit surtout pas être oubliée ou négligée pour une douche à l’italienne. Des produits hydrofuges devront être utilisés (maçonnerie, revêtement de sol, béton et joints). Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut prendre toutes les précautions pour que l’eau reste contenue dans l’espace qui lui est dédié et ne traverse pas les planchers ou les cloisons.
Si la notion principale de la douche à l’italienne, être de plain-pied, ne peut pas être respectée, une hauteur réduite de marche à franchir peut-être une alternative.
Cette marche est déterminée par :
De nos jours, des receveurs de douche extraplat existent pour justement diminuer la hauteur de la douche. Par exemple, la gamme Onyx d’AKW est antidérapante et possède seulement une épaisseur de 26 millimètres. Si nous combinons un receveur de cette gamme avec une bonde extraplate, la hauteur totale sera à moins de 5 centimètres.
Cette configuration n’est plus une douche à l’italienne, mais pour un senior ou pour une personne à mobilité réduite cette hauteur convenable. Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant ou un fauteuil de douche, une rampe pour receveur peut alors compléter l’ensemble et permettre l’accès.
Malheureusement, dans la plupart des cas on ne peut rien faire pour la hauteur de l’évacuation et une marche est alors obligatoire. En revanche, on peut ajuster l’implantation du receveur dans la pièce selon la colonne d’évacuation, ce qui a un impact sur la hauteur du receveur.
Assez souvent, un ergothérapeute préconise une hauteur à franchir ne dépassant pas 15 centimètres. Même si la douche à l’italienne n’est plus le bon terme, le remplacement d’une baignoire par une douche répondant aux demandes de l’ergothérapeute vous simplifiera la toilette et vous procurera un réel plaisir.
La pompe d’aspiration pourrait également faire votre bonheur si vous possédez des évacuations très hautes. Celle-ci a pour fonction d’expulser l’eau usée du receveur à une hauteur suffisante pour se brancher sur la colonne d’évacuation.
2 catégories se distinguent sur le marché :
On peut alors limiter la hauteur du receveur à moins de 3 centimètres.
La dernière alternative, est l’installation d’une cabine de douche avec ou sans pompe d’aspiration. On pourra répondre aux exigences de l’ergothérapeute, mais avec un temps d’intervention pour l’installation beaucoup plus rapide. En 48 heures, la salle de bains sera transformée en salle de douche, tout en préservant l’aspect esthétique.